Journée 5S chez AFNOR :  « cleaning day »

RSE et QVT font bon ménage : le 13 juillet dernier, le Groupe Afnor organisait, en partenariat avec Inspirience, la première édition de sa  « Journée 5S*», dédiée à l’allègement des espaces de travail et à l’amélioration de la qualité de vie dans les locaux.. Dans ce cadre, les collaborateurs ont été invités à trier, jeter, classer et ranger leur espace de travail papier et numérique.

Inspirience a conçu les animations de cette journée d’action, les a séquencées en un parcours dans les locaux, a coordonné et coaché des apostrophes théâtrales, et est parvenue à créer un climat ludique et convivial au siège du groupe.

Des animateurs/comédiens se sont convertis en « coachs de ménage » et ont sillonné les bureaux des deux bâtiments de 6 étages afin d’encourager les quelque 800 collaborateurs en leur lançant de mini-défis.

Nul doute que nos animateurs ont rapidement trouvé le sommeil ce soir-là, mais avec le sentiment du devoir accompli puisque plus de 7 tonnes de papier ont été collectées, 4 % des espaces numériques ont été libérés sur les serveurs, et que la collecte de fournitures réutilisables ou données à des associations a bien fonctionné…

Pour plus d’informations dans la story twitter : https://twitter.com/AFNOR/status/1019985869560864768

* 5s est une technique de gestion des entreprises venue du Japon et popularisée par Toyota, qui vise l’amélioration continue des tâches ; elle est basée sur l’exécution de cinq chantiers, dont les initiales affichent la lettre S : supprimer (l’inutile), situer (les choses), (faire) scintiller,standardiser (les règles), suivre (et progresser).

 

 

Taille