Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, une nouvelle terminologie a fait le buzz dans le secteur de l’événementiel : événement digital ou e-event, et événement hybride (physique et digital) également connu sous l’appellation « événement phygital ».

1 an et demi plus tard, les mêmes questions se posent toujours sur les formats d’événements corporate à adopter. Chacun de ces types d’événements a des avantages, des inconvénients et des objectifs différents. A vous de choisir celui qui sera le plus adapté à votre projet et votre public :

 

Événement physique

Avant la période du Covid, ce format était la norme. Face à la montée de l’événement digital, on a beaucoup parlé de la substitution de l’événement physique par l’e-event. Cependant, le contact humain physique restera toujours l’essence d’un événement. Depuis fin juin, il est possible d’organiser de nouveau ce format d’événement en tenant compte du protocole sanitaire mis en place par le gouvernement :

  • Avantages
    • L’incomparable ambiance et l’énergie du live : mobilisation des 5 sens, immersion complète, expérience physique émotionnelle, etc.
    • La proximité et le contact humain qui sont des incontournables
    • Les possibilités de création sont plus larges
  • Inconvénients
    • On doit s’adapter aux contraintes sanitaires (pass sanitaire, jauges, masques, distanciation physique, etc.)
    • Les invités doivent se déplacer vers le lieu de l’événement limité à une zone géographique spécifique
    • L’impact environnemental de l’événement risque d’être important si la stratégie d’organisation mise en place n’est pas éco-responsable
  • À privilégier pour :
    • Les journées de team-building en entreprise
    • Les événements marquants de l’année (événements de fin d’année, remise de prix, etc.)

 

Événement hybride

Evénement hybride – diplomation 2021 de Sciences Po

Un événement hybride est un événement qui offre à la fois une expérience digitale et une expérience physique. On estime que les événements du futur seront organisés en fonction de ce format étant donné que c’est le formatqui répond le mieux aux besoins du secteur de l’événementiel. Ce format est d’autant plus difficile à organiser compte tenu du fait qu’il faut à la fois gérer un événement physique, un événement digital et maintenir une cohérence entre ces deux projets de manière à engager en même temps les e-visiteurs et les visiteurs physiquement présents.

  • Avantages
    • La possibilité d’élargir sa cible et d’avoir une audience internationale grâce aux outils digitaux
    • Les invités sont libres de se déplacer vers le lieu de l’événement, et ceux qui ne peuvent pas y aller peuvent profiter de l’offre virtuelle
    • La création de nouvelles formes d’interactions humaines grâce aux technologies de l’événementiels
  • Inconvénients
    • Ce format nécessite une organisation importante et efficace au niveau de la logistique
    • L’offre digitale et l’offre physique risquent de se cannibaliser s’il n’y a pas eu de véritable réflexion autour de la gestion simultanée des deux offres
    • Il s’agit d’un format plus coûteux à réaliser étant donné qu’il faut manager deux projets simultanément et assurer une cohérence entre les deux offres
  • À privilégier pour :
    • Les événements professionnels (surtout les lancements ou les événements de fin d’années) qui sont censés réunir tous les collaborateurs, dont ceux qui travaillent dans des équipes à l’international
    • Les salons professionnels et les foires qui cherchent à élargir leurs cibles en réunissants des clients, des entrepreneurs et des représentants de différents services venant de différentes zones géographiques

 

Événement digital

Evénement Enedis – 100% digital

L’événementiel digital reprend les objectifs et les codes d’un événement physique mais a recours à des méthodes et outils digitaux de diffusion différents.

  • Avantages
    • L’organisation est plus simple (moins de prestataires et moins de déplacements)
    • On peut augmenter la portée de l’événement et élargir de la cible en dépassant les frontières géographiques
    • L’impact environnemental est réduit par rapport aux autres formats
    • On gagne du temps et de l’argent : avec la centralisation de l’organisation d’un e-event, on peut faire des économies d’échelles et monter un projet rentable
  • Inconvénients
    • On a la possibilité de rencontrer des problèmes techniques au niveau des outils digitaux ou au niveau de la vitesse de la connexion
    • Le temps de concentration de l’invité est court et plusieurs facteurs peuvent le distraire de son écran
    • Les invités sont finalement seuls devant leurs écrans
  • À privilégier pour :
    • Mettre en relation les équipes internationales, géographiquement éloignées les unes des autres
    • Les formations courtes (séries de webinars, de conférences, etc.)
    • Les événements où les contenus prennent une place importante et où il serait intéressant de les partager avec les invités

 

En tant qu’Entreprise Adaptée et engagée, Inspirience travaille pour créer des expériences en présentiel ou en digital qui placent la bienveillance et l’engagement de chacun au centre. Nous vous accompagnons tout au long de la réalisation de vos événements professionnels avec bonne humeur et énergie !