Créer un événement engagé et solidaire consiste à penser la conception dès le départ selon trois axes : environnemental, social et humain.

De nombreux aspects demandent à être interrogés, que ce soit le recrutement, la réduction des déchets, l’accessibilité, les intervenants ou les activités.

Tous ces éléments sont importants pour créer une expérience porteuse de sens, cohérente avec le message de l’entreprise, impactante et véritablement inclusive.

Voici quelques unes des démarches d’un événement engagé et solidaire :

 

1. Une réduction des déchets et une pensée économe

L’organisation d’un événement engagé passe par une pensée humble et économe de l’événementiel. Les matériaux, les appareils, les lumières, les activités : toutes les composantes de l’expérience sont pensées pour rester économe dans le budget mais aussi dans les dépenses énergétiques.

De même, alors qu’un événement est une expérience unique et éphémère, l’engagement est pris pour réduire les déchets et réutiliser au maximum les éléments.

 

2. Une adaptation et une inclusion de tous

La solidarité d’un événement consiste en son accessibilité à tous.

Est-ce que ce dépliant est bien lisible pour un malvoyant ? Ce lieu est-il adapté aux fauteuils roulants ? Ce jeu en équipe virtuel peut-il convenir à tous ? Ont-ils les moyens techniques pour se connecter à cet événement ?

Que ce soit un événement en présentiel ou bien une expérience totalement digitale, l’objectif est que ni le lieu, la disposition, les activités, les discours ou les appareils utilisés ne sont excluants pour des personnes handicapées ou bien des minorités sociales, sexuelles ou ethniques.

 

3. Des partenaires et prestataires engagés

Produire un événement engagé et solidaire, c’est aussi proposer de créer un écosystème bienveillant et positif avec d’autres Entreprises Adaptées.

Cette coopération crée un cercle vertueux dans l’emploi des personnes en situation de handicap et met en évidence l’impact social et humain du réseau professionnel pour faire avancer l’intégration et l’inclusion de personnes handicapées dans le monde de l’événementiel.

 

4. Des activités tournées vers les autres

Un événement engagé et solidaire est aussi un événement qui produit un contenu et une communication impactante. Les intervenants, les discours, les supports de communication et les activités sont des pivots importants pour mettre en lumière l’importance de l’engagement et de la solidarité.

Lors de tels événements, les activités sont des moments de réflexion, d’apprentissage et d’écoute. Elles peuvent être tournées vers les autres, en proposant de se mettre au service d’une cause pour un temps, comme dans notre Défi solidaire proposé en entreprise.

Passerelle événementielle

5. L’emploi de personnes éloignées du monde du travail

L’emploi de personnes éloignées du monde du travail peut être une démarche engagée pour un écosystème plus solidaire dans l’industrie de l’événementiel. N’hésitez pas à en apprendre plus sur notre Dispositif Passerelle événementielle favorisant l’emploi par Inspirience de freelances éloignés du monde du travail sur des événements engagés !

En tant qu’Entreprise Adaptée et engagée, chez Inspirience, nous travaillons pour créer des expériences en présentiel ou en digital qui placent l’engagement et la solidarité au centre !

Nous vous accompagnons tout au long de la réalisation de vos événements et de vos campagnes de sensibilisation internes pour soutenir l’intégration et l’emploi de personnes en situation de handicap dans les entreprises. Nous souhaitons lutter contre leur isolement et pour une meilleure prise en compte de leur valeur et de leurs contraintes au sein des entreprises.