Inspirience a eu le privilège d’organiser le 2 décembre pour la Région Ile-de-France et France Libertés-Fondation Danielle Mitterrand ainsi que l’association Paroles de Nature une conférence COP21 au Bourget : la vision des peuples autochtones pour faire face au changement climatique.

Alors que le changement climatique touche et touchera plus particulièrement les peuples autochtones, il a paru important de faire entendre leur voix pour prendre en compte leurs ressentis sur les impacts du changement climatique et aussi de connaitre leurs solutions pour lutter ou atténuer ces changements.

En effet, les peuples autochtones entretiennent un rapport harmonieux à la biosphère et à la gestion des ressources, ils sont détenteurs de connaissances et savoirs ancestraux qui nous ont permis de nourrir des réflexions sur les solutions alternatives et durables pour la lutte contre le changement climatique.

Durant la conférence, les représentants des peuples autochtones nous ont enrichis de connaissances grâce à leurs interventions : l’Indigenous World Forum on Water and Peace, l’Asia Pacific Indigenous Youth Network, les Pacific Climate Warriors, le Central Tibetan Administration Environment Desk.

Ils sont également intervenus lors de tables rondes thématiques aux côtés d’anthropologues du CNRS sur le rôle des peuples autochtones dans la lutte contre le changement climatique et les actions et solutions qu’ils mettent en œuvre.

Table ronde actions et solutions des peuples autochtones face aux bouleversements climatiques ©

DSC_6803

Temps de reconnexion à la forêt vivante ©

DSC_6833

Au centre, Patricia GUALINGA représentante du peuple Kichwa de Sarayaku ©

DSC_6614

A droite, Tom BK GOLDTOOTH, directeur de Indigenous World Forum on Water and Peace, membre du  Forum  International des Peuples Autochtones sur le Changement Climatique © 

IMG_5782

Tempa GYALTSEN, Responsable du bureau environnement de l’administration centrale tibétaine ©

DSC_6496

Représentants du peuple Kichwa de Sarayaku ©

Taille